Le concept de « maison clé sur porte » plait de plus en plus de par sa facilité de concrétisation. Une seule entreprise conçoit et réalise l’entièreté du projet, des plans de construction jusqu’aux finitions, pour finalement vous livrer une habitation, la clé étant quasiment « sur la porte ». Mais après avoir choisi la société idéale pour votre construction, toujours faut-il savoir ce que cette dite société prend en charge.
Un projet de construction, une seule entreprise
Si vous optez pour un projet clé sur porte, l’entreprise avec laquelle vous contractez se charge de toutes les étapes de réalisation de votre construction. Par conséquent, nul besoin de chercher un architecte, trouver des fournisseurs pour le gros œuvre, ou s’atteler à l’obtention d’un permis de bâtir. Tout cela est pris en charge par la firme clé sur porte.
Des plans de référence, mais des modifications envisageables
Dans le prolongement d’une construction avec un entrepreneur général, les entreprises clé sur porte s’appuient sur bon nombre de plans de base et de maisons-témoins pour imaginer votre projet d’habitation. À partir de ces plans types auxquels correspondent des prix déterminés, ce qui permet aussi de faire un choix en fonction de votre budget et vos souhaits, vous pouvez ensuite (si l’entreprise est flexible) discuter avec l’architecte et les entrepreneurs de ce que vous souhaitez apporter comme modification. À savoir que des modifications peuvent quelquefois entrainer un supplément au coût total de votre maison clé sur porte.
Un budget clair et précis
En parlant de coût, c’est grâce à ces plans de base et maisons-témoins qu’une entreprise clé sur porte peut, en plus de vous donner une idée de l’aspect qu’aura votre habitation, estimer correctement les délais de construction et surtout le prix des travaux. Aucune mauvaise surprise, tous les coûts sont calculés et fixés dans le contrat.
Une maison à la carte ?
Certains considèrent que les libertés allouées et l’apport personnel manquent cruellement dans un projet de clé sur porte. Cependant, certains maîtres d’ouvrage interviennent le moins possible dans les travaux. De plus, l’apport limité est à relativiser : de plus en plus souvent, les plans de base servent uniquement de point de départ à une construction clé sur porte.
Le choix et le rôle d’un architecte
Sachez-le, il est habituel que l’entreprise de maison clé sur porte choisisse pour vous un architecte, au contraire d’une formule de construction classique. Son investissement dans le projet entraîne parfois quelque peu de confusion, car la contribution d’un architecte est souvent réduite. En outre, son apport strictement créatif est limité, étant donné l’utilisation de plans standards comme nous vous en parlons ci-dessus. Mais vous pouvez tout à fait prendre le parti de faire dessiner vos plans par un architecte de votre choix, avant de rechercher une firme clé sur porte pour la concrétisation de votre habitation.
Au bout du compte, il est certain que construire avec une société de maison clé sur porte est globalement plus onéreux que la méthode de construction habituelle. Mais il faut tenir compte de la charge de travail en moins : le suivi et l’exécution de votre projet de construction sont totalement assurés par une seule entreprise, et vous connaissez précisément ce que votre habitation va vous coûter avant même que la première brique ne soit posée.