Maison clé sur porte

Société clé sur porte : comment choisir ?

société cle sur porte comment choisir

Qui dit « maison clé sur porte » dit aucune contraintes administratives, pas besoin de chercher les meilleurs corps de métiers du marché, ce qui signifie aussi moins de stress. Au contraire des constructions classiques, une maison clé sur porte implique qu’une seule firme se charge de l’entièreté de la réalisation de votre projet d’habitation.

 

Mais comment faire la différence entre des dizaines de sociétés de construction dans le même secteur, le clé sur porte ?

Bien évidemment, la phase de recherche est capitale : s’informer sur le sujet, comparer les offres, sélectionner et dresser une liste des partenaires de construction potentiels. Et pour ce faire, internet et les salons sont de bonnes bases de références en la matière. Mais après avoir recueilli toutes ces informations, il est primordial de se pencher sur le choix de la société clé sur porte en prenant en compte une série de critères.

 

  • La région: Savoir sur quelle zone géographique travaille la société clé sur porte est évidemment une des premières questions à se poser pour pouvoir prendre une décision. Certaines entreprises concentrent leurs activités uniquement dans une province, ou bien parfois sur l’une ou l’autre région. Privilégiez donc une entreprise active dans la région où vous souhaiteriez faire construire.
  • La méthode de construction: Vous voulez bâtir une maison à ossature bois ? Ou bien une habitation basse énergie, voire passive ? Avoir une idée claire et précise de votre projet clé sur porte vous permettra d’élaguer encore un peu plus les possibilités afin de faire votre choix. Certaines firmes sont en effet spécialisées dans telle ou telle technique de construction.
  • La flexibilité: À ce niveau, une comparaison entre les diverses entreprises clé sur porte s’impose. Certaines firmes n’accepteront pas que vous arriviez avec votre propre architecte, alors que d’autres le permettront. Plus encore, l’une ou l’autre société pourrait refuser toute modification à leurs plans de base. Vérifiez donc toujours dans quelle mesure la société est flexible, en fonction de vos désirs.
  • Les certificats/labels: Une étape importante dans votre sélection est la vérification des certificats et des labels. Demandez-les auprès des sociétés qui vous intéressent, car en tant que futur propriétaire, ils vous offrent une garantie sur le respect des directives prises par une entreprise de construction. Faites tout de même attention à certains labels qui n’ont parfois aucune valeur. Posez-vous également la question de savoir si la firme clé sur porte respecte la loi Breyne (qui protège le bâtisseur/ l’acheteur d’une habitation concernant le respect des délais, la clarté du contrat, le budget fixé, etc.). Aussi, vous pouvez à tout moment vous rassurer en consultant le bilan économique d’une société auprès de votre banque.
  • Le prix : Pour pouvoir comparer les différentes offres, il vous faudra récolter auprès des entreprises de constructions des devis et cahiers de charges des plus complets et similaires possibles. Ne vous basez pas uniquement sur le prix le plus bas, car parfois, les équipements de base sont limités et des suppléments sont facturés.

 

Il n’est pas rare de lire sur le web l’histoire de certaines expériences de chantiers qui ont tourné au fiasco. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’être prudent dans sa recherche d’entreprise clé sur porte, mais aussi de tenir en compte les critères cités ci-dessus. Cependant, ne vous arrêtez pas à quelques mots écrits sur un forum, privilégiez le bouche-à-oreille positif (dans votre famille, ou bien même avec un architecte) et n’hésitez pas à vous déplacer afin de visiter une maison témoin ou un chantier en cours. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du degré de finition, mais aussi profiter de l’avis tant des utilisateurs finaux que des maitres d’ouvrage en pleine action.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *