Vous envisagez de faire construire votre maison par une entreprise de clé sur porte et aimeriez savoir combien de temps prendra la construction de votre habitation ? Voici quelques chiffres pour vous aider à y voir plus clair.
Combien de temps faut-il pour construire une maison clé sur porte ?
La construction d’une maison clé sur porte est bien plus rapide que si vous employiez vous-même les différents corps de métiers. Cela est dû au fait que les entreprises de construction clé sur porte travaillent avec des partenaires qu’ils connaissent bien et avec lesquels ils ont établi des processus bien rôdés. Vous évitez donc de dépasser les temps comme cela est souvent le cas lorsque vous travaillez seul.
Le chantier d’une maison clé sur porte dure en général environ un an. Le délai exact dépend évidemment des spécificités de votre maison et des conditions de l’entrepreneur avec qui vous travaillerez, parlez-en donc avec lui pour avoir une estimation plus précise.
Construction d’une maison clé sur porte : les délais
Voici le détail des délais nécessaires à chaque étape de la construction d’une maison clé sur porte.
Démarches préalables
Cette étape ne fait pas partie de la construction à proprement parler, mais doit tout de même être prise en compte, car les travaux ne peuvent pas commencer tant que vous n’avez pas obtenu un permis d’urbanisme auprès de la commune.
En général, l’obtention d’un permis d’urbanisme prend entre 1 et 4 mois.
Fondations
Les premiers travaux auxquels l’entreprise de construction va s’attaquer sont le terrassement du terrain et la pose des fondations.
Cette étape dure environ 3 semaines (ce délai peut être plus long si votre maison possède une cave).
Gros œuvre
Une fois que tous les travaux de préparations et de fondations sont terminés, c’est le gros œuvre qui commence.
Cette étape est la plus longue du chantier et prend en moyenne 12 semaines. Gardez à l’esprit que ce chiffre dépend de la superficie de la maison.
Pose des portes et châssis
Cette étape est assez rapide : il ne faudra que 2 jours pour poser toutes les fenêtres et portes de votre maison.
La fabrication des profilés prend environ 6 semaines, mais cela n’empêchera pas la continuation du chantier.
Finitions intérieures
La dernière étape comprend le plafonnage, l’isolation intérieure et la pose du sol. En parallèle, des spécialistes s’occuperont d’installer le chauffage, le système de plomberie et l’électricité.
Cette étape prend 7 à 8 semaines.
Après combien de temps pouvez-vous emménager dans votre maison clé sur porte ?
Une fois la construction terminée (comptez environ un an, plus le temps d’obtention du permis d’urbanisme), la durée nécessaire pour effectuer les travaux de finitions esthétiques ne dépend que de vous ! Le gros avantage du système clé sur porte est que tout est prêt pour que vous puissiez commencer à emménager dès la remise des clés.
Vous aimeriez en savoir plus sur la construction d’une maison clé sur porte ? Consultez nos autres articles sur le sujet !