ossature-bois

L’ossature bois : un outil contre le réchauffement climatique

Ossature bois & environnement

Les maisons à ossature bois sont connues pour être plus respectueuses de l’environnement que les maisons traditionnelles. La construction de maisons en bois a même fait partie des enjeux discutés lors de la COP 21, une conférence mondiale tenue en 2015 où différentes nations ont mis au point un programme pour ralentir le réchauffement climatique. Des gouvernements du monde entier se sont mis d’accord pour encourager la construction de maisons à ossature bois, car elles permettraient un gain de CO2 pouvant aller jusqu’à 15 tonnes. Mais pourquoi l’ossature bois est-elle si efficace contre l’effet de serre ?

 

L’ossature bois utilise des ressources renouvelables

La production de béton, PVC et autres matériaux utilisés dans les maisons classiques dégage beaucoup de CO2. Le bois utilisé dans la construction d’une maison provient au contraire de forêts certifiées PEFC, label certifiant la gestion durable et le renouvellement de la forêt.

 

De plus, tous les matériaux synthétiques utilisés pour la construction de la maison peuvent être remplacés par des éléments naturels : de la laine de verre pour l’isolation, du bois pour les châssis…

 

Le bois fait respirer la planète

Avant d’être utilisés sous forme de bois pour construire une maison, les arbres filtrent le CO2 qui reste coincé à l’intérieur. En effet, lorsqu’ils « respirent », les arbres rejettent l’oxygène et absorbent le CO2. C’est ainsi qu’ils peuvent absorber jusqu’à 1 tonne de CO2 par m3 de bois.

 

L’ossature bois, à la base d’une maison à faible consommation d’énergie

Le bois possède des propriétés épatantes : en plus d’être un coupe-feu, il fonctionne comme un isolant naturel et permet de faire des économies d’énergie tout au long de la vie de la maison (qui peut être très, très longue !). C’est bien sûr un avantage pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement, car qui dit moins de consommation d’énergie dit aussi moins de CO2 relâché pour produire cette énergie !

 

De plus, l’ossature bois permet un chantier efficace demandant peu de ressources. Construire une maison en bois demande beaucoup moins d’eau qu’une maison traditionnelle voire pas du tout lorsqu’on utilise certaines techniques de construction comme le Cross-Laminated Timber. Le chantier produit aussi très peu de déchet puisque tous les éléments sont préfabriqués en atelier et les éventuels rebuts de découpe peuvent être éliminés facilement et de manière durable. La construction d’une maison en bois demande jusqu’à 7 fois moins d’énergie qu’une maison classique !

 

Ossature bois : ne tombez pas dans le panneau

Si vous choisissez une espèce de bois exotique, aussi jolie soit-elle, vous allez construire votre maison avec du bois qui aura été transporté en train ou en camion sur des centaines de milliers de kilomètres. Dans ce contexte, il est évident que les bénéfices écologiques du bois sont moindres, étant donné la quantité de CO2 produite rien que pour l’acheminer jusqu’à votre terrain. Soyez donc attentif à choisir une essence de bois locale pour ne pas annuler tous les effets bénéfiques pour l’environnement de votre construction.

Financement du projet

Nouvelle construction signifie un calcul très précis des coûts et du financement

Il est donc parfois très utile de comparer les offres de prêt hypothécaire et de regroupement de credits (surtout en cas de rénovation de maison)

N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer dans votre construction de maison en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *