Maison clé sur porte

Maison clé sur porte : Comment se répartit mon budget ?

maison clé sur porte - répartition du budget

Le budget d’une nouvelle construction, que ce soit une maison clé sur porte ou non, doit être examiné de près. Il s’agit en effet d’un projet de vie qui pèse son poids d’un point de vue financier. Mais après un bon aperçu général de l’investissement à allouer dans une nouvelle habitation, il est intéressant d’en savoir plus concernant la répartition des intervenants de ce budget. Quelle part est consacrée au gros œuvre ? Quelle autre aux finitions ? Comment est partagé mon investissement entre tous les corps de métier ? Les réponses à ces questions pourraient s’avérer utiles afin de comparer des offres de prix de la part de firmes clé sur porte.

 

Le gros œuvre, un coût majeur

Même si les petites bourses peuvent aussi très bien s’offrir le confort d’une maison clé sur porte, il est toujours bon de rappeler que ce genre de construction coûte en moyenne 10 % plus cher qu’un projet d’habitation standard. Cependant, le clé sur porte plait de plus en plus de par sa simplicité. Une seule firme de construction vous livre une maison « prête à vivre », dans des délais et un budget fixé. En parlant de budget, il est généralement distribué comme suit :

 

  • 56 % pour le gros œuvre ;
  • 17,5 % pour les techniques ;
  • 24 % pour les finitions ;
  • Et le reste, 2,5 %, pour l’administratif.

 

Il est donc clair et net que le coût du gros œuvre est majoritaire face aux autres intervenants. Pour rappel, lorsque l’on parle de gros œuvre, l’on prend en compte les fondations, l’assainissement, le soubassement, l’enveloppe, l’élévation des murs…

En résumé, tout ce qui concourt à la solidité, la stabilité et l’ossature de votre construction. Et pour être précis, ce qui entraine le plus de coûts pour le gros œuvre est habituellement lié au choix de toiture, des fenêtres et de la façade. Les fondations ne représentent ainsi que 10 % du budget global d’une construction.

 

À comparer absolument : les installations techniques et les finitions

 

Les techniques utilisées, mais aussi les finitions de votre future maison clé sur porte font bien sûr augmenter la facture. Sanitaires, chauffage, électricité, ou bien ventilation, il existe des milliers de combinaisons possibles, tout cela pour des bourses aussi diverses. Deux systèmes d’isolation différents peuvent rapidement modifier le coût total de plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’un autre côté, l’emploi de dispositifs économiseurs d’énergie, comme un boiler solaire ou des panneaux photovoltaïques, des techniques plus onéreuses, rapportent à terme un avantage financier considérable (grâce notamment aux primes). C’est bien à cause de cette confrontation de points de vue qu’il est capital de réfléchir avant de poser un choix concernant les installations techniques et les finitions de votre construction.

 

Pour en revenir au « clé sur porte », les heures de travail de l’entrepreneur représentent également une part importante du budget d’une nouvelle habitation. Tout dépend bien sûr de vos souhaits et des modalités fixées dans le contrat. Possédez-vous un terrain à bâtir ? Votre propre architecte ? Vos plans de construction sont-ils déjà établis ? Cependant, l’avantage majeur d’un projet de clé sur porte est que le budget en lui-même est déterminé lors de la signature du contrat. Au contraire d’une construction standard, aucun coût supplémentaire ne pourra donc s’adjoindre sans avoir été prévu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *