Une maison clé sur porte, ou « prête à l’emploi », un concept qui peut paraître alléchant. Un seul intermédiaire se charge de la réalisation de votre projet d’habitation. Aucune contrainte administrative, pas de tracas quant à d’éventuels retards dans les délais de construction. Vous n’avez même pas besoin de trouver votre entrepreneur et vos fournisseurs, tout cela est géré par une seule et même entreprise clé sur porte. Mais pour quel budget ? Est-ce que ma petite bourse peut s’offrir un tel projet ou est-ce réservé à des budgets importants ? Regardons d’un peu plus près les déterminants du coût d’une construction clé sur porte.
Le terrain : un élément décisif dans l’élaboration du budget
L’inclinaison de votre terrain à bâtir, son niveau par rapport à la rue, la nature du sol, l’accès à des égouts ou non sont une série de composantes qui peuvent influencer le prix final de votre maison clé sur porte. En général, un terrain plat est à privilégier ; un terrain en pente fera globalement augmenter la note.
La composition du sol est aussi à considérer. Certaines natures de sol demanderont plus de travail en amont du gros œuvre, des travaux qui engendreront des coûts supplémentaires. À savoir que certaines entreprises clé sur porte demanderont au candidat bâtisseur de faire réaliser une étude de sol à l’endroit où il compte implanter sa maison. Mieux vaut peut-être faire ce sondage lors de l’achat du terrain, afin d’éviter des frais inutiles…
L’architecte, le contrat et l’entrepreneur : un budget tout-en-un déterminé
Si vous optez pour un projet de maison clé sur porte, tout est compris dans le prix stipulé dans votre contrat. Vous ne devez pas prévoir de budget pour l’architecte qui travaillera sur vos plans, ou l’entrepreneur qui prendra en charge la coordination des travaux. Pas de mauvaises surprises concernant des frais supplémentaires, on ne déroge au budget préétabli que si des travaux viennent s’ajouter : l’ajout d’une porte, le déplacement d’un mur, etc.
À noter également : les entreprises clé sur porte doivent respecter les dispositions de la Loi Breyne. Elle protège le candidat bâtisseur ainsi que le candidat acheteur contre les clauses abusives prévues dans les contrats et contre le risque d’insolvabilité du cocontractant. La plupart des dispositions de la loi sont impératives, de telle sorte que l’on ne peut y déroger : informations complètes et correctes, garantie financière, prix total fixé au préalable, modalités de paiement, délais d’exécution transparents, etc.
La conception de la maison clé sur porte : plus grand ne rime pas spécialement avec plus cher
Ne vous y méprenez pas, une maison d’une grande superficie, mais simplement conçue ne sera pas forcément plus onéreuse qu’une maison avec une petite surface habitable, mais aux plans plus complexes. C’est donc plus la configuration que la superficie de votre habitation qui impactera le budget final. Pour les petites bourses, une configuration classique (deux étages superposés l’un sur l’autre) est conseillée. À l’inverse, une disposition originale ou plus complexe augmentera significativement le coût total.
Toutefois, il est certain que la surface habitable influence les dimensions de votre projet, et donc la quantité de matériaux nécessaire à la construction de votre maison, ce qui se ressent également sur le budget.
Aussi l’ajout d’une cave ou d’un grenier à votre maison est une décision qui impactera son prix. Un compromis est donc à faire entre l’espace dont vous désirez bénéficier et la somme que vous pouvez investir dans votre habitation.
Les techniques : un geste pour la planète
Le prix global d’une construction est également déterminé par les techniques utilisées : chauffage, isolation, ventilation et autres. Dans le cas d’une nouvelle construction comme une maison clé sur porte, certaines exigences en matière de PEB doivent être respectées. Pour rappel, l’acronyme PEB désigne la Performance Énergétique des Bâtiments. Votre habitation doit répondre à des valeurs énergétiques précises afin de réduire sa consommation en énergie ; en Wallonie, le niveau doit être inférieur ou égal à E50. Bien évidemment, opter pour des panneaux photovoltaïques, un boiler solaire ou toute autre technique renouvelable engendrera des coûts supplémentaires.
Les finitions de la maison clé sur porte : des matériaux pour tous les budgets
Des milliers de combinaisons de finitions sont possibles. Briques et toit plat ou grandes fenêtres et finitions bois, deux exemples de finitions, deux budgets complètement différents. C’est à vous de choisir quel genre de finitions vous souhaitez pour votre projet de maison clé sur porte, tout en sachant que vos choix de matériaux jouent un rôle important dans votre budget final.
Pour être objectif, les constructions clé sur porte restent en général plus coûteuses que les constructions classiques, avec un ou plusieurs entrepreneurs. Mais ne vous fermez pas à cette possibilité. Il est tout à fait possible d’opter pour une maison clé sur porte avec un budget plus réduit. Le tout est de comparer les critères influençant le prix total, en réalisant, peut-être, quelques compromis. Mais n’oubliez pas, une maison est avant tout un projet de vie.