Même si l’on raconte que les Belges ont une « brique dans le ventre », ils sont aujourd’hui nombreux à se laisser convaincre par des entreprises de maisons « clé sur porte ». Pour autant, les étapes de construction de ces maisons « prêtes à vivre » diffèrent d’un projet d’habitation standard. Alors que vous soyez à la recherche d’informations pour un futur projet, ou simplement curieux, il est essentiel de se pencher sur ce processus de conception, pas-à-pas, ou plutôt brique après brique.
Un projet « clés en main » à mettre sur la table
Avant de s’atteler au concret, un léger rappel s’impose. Une maison clé sur porte est un concept de construction qui n’implique qu’un seul intermédiaire. Une firme spécialisée en « clé sur porte » vous propose un contrat, fixant les délais et le budget, afin de réaliser l’entièreté de votre projet d’habitation. De l’obtention d’un permis de bâtir aux finitions, tous les corps de métiers sont gérés par cette même entreprise. « Aucun » stress, pas de tracas administratifs, tout cela pour un projet de maison en général 10 % plus onéreux qu’un habitat standard. Dès lors, si le modèle « clé sur porte » comble vos attentes en tant que futur propriétaire, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Avec ce type de construction, tout est plus ou moins modulable. En effet, les projets clé sur porte ne résultent pas, comme on l’entend régulièrement, de maisons préfabriquées. C’est pourquoi il est capital de discuter clairement avec l’entreprise de construction de vos attentes concernant le projet, et ce avant toute signature de contrat. Vous disposez déjà d’un terrain à bâtir ? Vous ne souhaitez pas de finitions spécifiques ? Vous préférez travailler avec votre propre architecte sur les plans de construction ? N’hésitez pas à en discuter avec la firme clé sur porte afin de prendre connaissance de ce qu’il est possible d’envisager, tout en sachant que certaines entreprises sont plus flexibles que d’autres.
Le contrat, une étape décisive pour entamer la construction
Après l’étape de la négociation vient celle du contrat. C’est un conseiller en construction, au nom de la firme, qui négocie avec vous d’un contrat. Ce dernier reprend tous les détails relatifs à votre projet de maison clé sur porte : plans, terrain (si vous n’en possédez pas déjà un), délais, coûts, techniques utilisées… Une fois ce contrat réalisé et signé en bonne et due forme, les travaux peuvent commencer, enfin presque.
Votre architecte ou celui dépêché par l’entreprise transpose votre projet en véritables plans de construction. Un terrain et un permis d’urbanisme plus tard, la construction de votre maison clé sur porte peut enfin débuter. Rappelons-le, les délais de sa réalisation sont fixés dans le contrat et doivent être respectés par la firme de construction. Dans l’éventualité d’un retard, c’est vers votre conducteur de chantier que vous devez vous tourner.
En général, il faut compter approximativement 10 mois entre le premier coup de pelle et la réception d’un projet d’habitation clé sur porte, qui comprend comme toute construction un gros œuvre (fondations, charpente, couverture…), un second œuvre (isolation, portes et fenêtres…) et des finitions.