Lorsque vous faites construire votre maison avec une entreprise clé sur porte, vous vous basez sur les plans faits à l’avance par votre entreprise de construction. Mais il y a certaines choses que vous devez encore déterminer, comme les matériaux utilisés pour vos châssis. À l’heure actuelle, les châssis sont principalement construits en bois, en PVC ou en aluminium, car ce sont les matériaux les plus solides et isolants. Mais comment savoir lequel choisir ?
Maison clé sur porte avec châssis en bois
Les châssis en bois sont fréquents sur les maisons plus anciennes. Ils donnent un aspect classique à la construction et iront très bien sur des bâtiments construits de manière traditionnelle. Le bois est un matériau esthétique et peut être peint en de nombreuses couleurs. C’est aussi un très bon isolant, d’ailleurs très utilisé sur les constructions passives. Les châssis en bois peuvent en outre être réparés en cas de dommage ou d’usure. Leur seul point négatif est qu’ils demandent beaucoup d’entretien : il faut les repeindre et les vernir régulièrement pour qu’ils ne s’abîment pas. Au niveau du prix, le bois est plus cher que le PVC, mais moins que l’aluminium (sauf certaines espèces plus exotiques qui auront un prix assez élevé). Si vous choisissez un modèle de maison clé sur porte à l’aspect plus traditionnel, des châssis en bois seront un excellent choix.
Maison clé sur porte avec châssis en PVC
Les châssis en PVC sont les plus prisés du moment. Et pour cause : ils sont bon marché, peuvent s’adapter à tous les styles et fournissent la meilleure isolation. On peut les peindre dans toutes les couleurs imaginables et il existe même des châssis en PVC imitation bois. Le PVC isole mieux que le bois et l’aluminium et est étanche au vent, à l’eau et au bruit. De plus, il se recycle et est facile à entretenir et à réparer. En bref, énormément d’avantages, si ce n’est qu’il ne remplacera jamais entièrement le style traditionnel du bois et que le PVC de basse qualité peut être moins solide.
Maison clé sur porte avec châssis en aluminium
L’aluminium se prête à tous les styles. Il est parfait pour les grands vitrages et baies vitrées. Il est en outre très esthétique dans les maisons modernes et contemporaines. L’aluminium s’entretient beaucoup plus facilement que du bois : il suffit de nettoyer les châssis avec un peu d’eau tiède une fois tous les trois mois. Cependant, c’est le moins bon isolant des trois : il est donc moins conseillé dans les zones soumises à des températures extrêmes. Il est aussi plus cher que le bois et le PVC, car l’aluminium utilisé dans les châssis est coûteux.
Comment choisir les bons châssis ?
Si vous avez un budget limité, optez pour des châssis en PVC. Si le modèle de maison clé sur porte que vous avez choisi est dans un style plus traditionnel, les châssis en bois conviendront mieux. Si vous aimez les grands vitrages et que vous voulez vous simplifier la vie, choisissez plutôt l’aluminium.