Entreprise de construction

Entreprise de construction générale ou corps de métiers séparés : le guide pour bien choisir

entreprise de construction ou corps de métiers séparés

Un chantier peut être réalisé de différentes manières : vous pouvez soit faire appel à une entreprise de construction, soit engager vous-mêmes des corps de métiers séparés. Comment savoir quelle option vous conviendra le mieux ? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, que nous allons vous présenter afin de vous guider dans votre choix.

 

Engager une entreprise de construction générale

Prix attractifs, facilité : les entreprises de construction générales en séduisent plus d’un. Malgré tout, cette option n’est pas pour tout le monde.

Entreprise de construction : les avantages

L’avantage le plus évident des entreprises de construction est la facilité. Tout est géré pour vous et vous n’avez qu’un seul interlocuteur (donc un seul contrat à signer). Il vous épaulera dans les démarches administratives et gérera les parties plus techniques.

De plus, les chantiers gérés par des entreprises de construction sont mieux coordonnés et ont plus de chances de respecter les délais annoncés.

Enfin, vous aurez un devis complet dès le début des travaux, qui sera en général respecté.

Entreprise de construction : les inconvénients

Les principaux désavantages lorsqu’on passe par une entreprise de construction sont le manque de personnalisation et de contrôle sur le chantier. En effet, la plupart de ces entreprises réalisent des maisons clé-sur-porte et ne permettent pas de modifications en cours de route. De plus, elles gèrent le chantier du début à la fin : vous n’avez rien à faire, à part récupérer les clés une fois le chantier terminé. Certains verront cela comme un point positif, mais les passionnés de construction, les constructeurs professionnels ou simplement ceux qui veulent suivre les étapes de la construction en détail risquent de moins apprécier.

 

Engager des corps de métiers séparés

Plus complexe, mais beaucoup plus flexible, cette approche séduira ceux qui connaissent bien le monde de la construction et veulent un chantier totalement personnalisable.

Corps de métiers séparés : avantages

Organiser le chantier soi-même du début à la fin, c’est s’assurer que tout est fait précisément comme on le souhaite. Cette approche demande de connaître un peu le monde de la construction, même si votre architecte sera là pour vous conseiller tout au long du chantier.

De plus, vous n’aurez pas à payer les frais de service facturés par les entreprises de construction. Le coût total du chantier sera donc probablement un peu moins élevé.

Enfin, si vous souhaitez intervenir pour construire une partie du chantier vous-même ou que vous voulez avoir le dernier mot sur les choix à prendre, il vous faudra choisir cette option.

Corps de métiers séparés : inconvénients

Engager soi-même des corps de métiers séparés implique un investissement important de votre temps. Il faudra signer tous les contrats vous-mêmes, coordonner le chantier et être présent fréquemment pour vérifier que tout se passe bien.

 

Pas de solution meilleure que l’autre

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de méthode qui soit dans l’ensemble plus recommandable que l’autre. Cela dépendra de vos souhaits et de votre tempérament. Si vous sentez que vous n’avez pas les connaissances nécessaires ou que vous aimez la simplicité, il vaudra mieux engager une entreprise de construction. Si au contraire vous souhaitez gérer tout vous-même, passez plutôt par des corps de métiers séparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *