Les maisons à ossature bois ont de plus en plus la cote auprès du grand public. Elles séduisent particulièrement pour leur flexibilité architecturale et leur faible consommation d’énergie. L’ossature bois se prête d’ailleurs à merveille à la construction de maisons passives ou à basse consommation, car le bois est un isolant naturel. Une maison en bois consommera donc moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas l’isoler ? Que du contraire ! Bien que l’isolation d’une maison en bois soit différente de celle d’une maison traditionnelle, les propriétés isolantes du bois ne suffisent pas et il faut absolument les compléter par un système d’isolation thermique qui permettra aussi de protéger le bois contre l’humidité.
Les normes d’isolation européennes
Depuis 2018, de nouvelles normes d’isolation sont entrées en vigueur au niveau européen. Les niveaux maximums tolérés sont Ew 65, ES 115kw/m2 an et K35. Assurez-vous donc que l’entrepreneur qui viendra isoler votre maison en bois respecte bien ces normes.
Isoler la structure d’une maison à ossature bois
C’est là que se situe la grosse différence entre l’isolation d’une maison classique et celle d’une maison à ossature bois. Dans une architecture traditionnelle, on isole les murs en briques ou les murs vides. Dans une ossature bois, on isole directement la structure en plaçant des panneaux d’isolation et de la laine de verre entre les montants verticaux. Les panneaux doivent donc être coupés de manière très précise pour correspondre parfaitement aux interstices des montants de la structure.
Ensuite, on place un pare-vapeur sur la structure pour garantir son étanchéité. C’est extrêmement important pour une ossature bois, car même si le bois est solide et résiste dans la durée, il supporte très mal l’humidité et risque de pourrir s’il est mal isolé. C’est pour éviter cela et garantir une grande longévité à la maison que l’on va donc placer un pare-vapeur.
L’avantage de cette méthode tient dans le fait que pour un mur de la même épaisseur, une maison à ossature bois sera bien mieux isolée qu’une maison classique. En effet, le fait d’insérer l’isolant dans la structure permet d’en mettre davantage : pour un mur de même épaisseur, on pourrait donc avoir 20 à 25 cm d’isolant contre 8 à 12 cm dans une maison traditionnelle. Cela permet d’avoir des murs plus fins et une structure plus légère, tout en réalisant des économies pour votre portefeuille.
Un autre avantage de l’ossature bois est que la maison peut aussi être rétro-isolée. Si vous achetez une maison en bois qui n’a pas été isolée correctement par ses anciens propriétaires, vous pouvez la faire isoler par la méthode de l’insufflation : il suffit d’insuffler de la laine de verre dans tous les coins et fissures et vous aurez une maison parfaitement isolée sans avoir réalisé aucun déchet de découpe.
Isoler la toiture d’une maison à ossature bois
Les maisons en bois ont souvent un toit plat. Dans ce cas, on utilisera des panneaux d’isolation et de la laine minérale pour isoler le toit. Si le toit est en pente, on utilisera le même genre de matériaux, mais les découpes seront différentes.
Isoler le sol d’une maison à ossature bois
Le sol d’une ossature bois sera simplement isolé avec des panneaux d’isolation. En ce qui concerne les planchers intermédiaires, on utilisera plutôt de la laine minérale.