Lorsqu’on se lance dans un projet de construction, il est très enthousiasmant de se plonger dans les magazines et d’imaginer sa maison de rêve.
Cependant, pour que cette maison puisse prendre forme, il faut à un moment donné se pencher sur la conception des plans.
Évidemment, vous aurez besoin d’un architecte pour élaborer des plans complets. Mais avant de faire appel à un professionnel, vous devez avoir une idée claire et complète de la manière dont vous souhaitez agencer votre maison.
Voici quelques pistes pour y parvenir.
Tenez compte du terrain
Les caractéristiques de votre terrain auront une grande influence sur l’agencement de votre maison. Par exemple, l’orientation du terrain et son exposition au soleil détermineront l’emplacement des fenêtres et des pièces de vie. Si le terrain a une vue, il faudra également penser la maison pour que vous puissiez en profiter le plus possible.
Si vous n’avez pas encore de terrain, tâcher de garder cela à l’esprit lorsque vous ferez votre choix.
Pensez les plans de la maison en fonction de vos besoins familiaux
Vous n’avez probablement pas prévu de construire une maison tous les deux ans. C’est pourquoi vous devriez réfléchir à vos besoins futurs lorsque vous élaborez les plans de votre maison. Combien d’enfants avez-vous ou souhaitez vous avoir ? Comment pourrez-vous réaménager la maison pour la rendre plus confortable lorsque vous vieillirez ? Ce sont des questions auxquelles il n’est pas toujours évident de répondre, mais il faut tout de même y réfléchir pour que votre maison vous corresponde tout au long de votre vie.
Imaginez la vie au quotidien
Pour que votre maison soit agréable à habiter, il faut qu’elle tienne compte de vos routines. Par exemple, si l’un des membres de votre famille se lève ou se couche bien plus tard que les autres, il peut être intéressant d’éloigner la salle de bain des chambres. Si vous avez des fins d’après-midi chargées après le retour de l’école des enfants, rapprocher la cuisine et le bureau ou la pièce des devoirs peut se révéler très pratique.
Restez dans les limites de votre budget
Un projet de maison est toujours enthousiasmant et vous avez probablement trop d’idées pour ce que votre budget vous permet. Après avoir couché sur papier toutes vos idées, essayez de déterminer vos priorités afin de prendre conscience des éléments moins nécessaires dont vous pourrez vous passer si votre budget ne vous permet pas de tout faire.
Décidez-vous avant le début des travaux
Certains changements, surtout s’ils n’affectent pas la structure du bâtiment, peuvent encore être réalisés après le début de la construction. Cependant, cela est coûteux et peut entraîner des délais non négligeables sur l’avancement de la construction.
Tentez de mettre vos idées au clair et de vous décider sur vos plans de maison avant l’obtention du permis d’urbanisme afin d’éviter des dépenses et délais supplémentaires.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la conception des plans d’une maison et le déroulement de la construction ? Consultez notre article : les étapes de construction d’une maison clé sur porte.