Toute construction d’habitation est un projet accaparant, tant en termes de temps que d’argent. Et la première étape n’est sûrement pas des plus simples. En effet, le choix d’un terrain à bâtir est capital pour la suite de la construction. Un dilemme qu’il s’agit tout particulièrement de considérer pour trouver le terrain qui vous corresponde, en prenant en compte ses aspects financier, « pratico-pratique », et émotionnel.
De multiples options pour la situation de votre terrain
Nombreux sont les critères à étudier avant de se décider sur un terrain à bâtir, et notamment sa localisation. Pour cela, pensez tout d’abord à réaliser une sélection en fonction de la région où vous souhaiteriez vous installer. Zone rurale ou plutôt urbaine ? Ce premier ciblage peut déjà vous aider à réduire le nombre de possibilités. Cependant, il est intéressant de pousser les recherches ailleurs, la distance n’est pas toujours insurmontable. Passer outre des aprioris et aller voir un peu plus loin peut vous faire découvrir de réelles pépites pour votre projet de construction.
La localisation oui, mais l’environnement aussi ; autant mêler l’utile à l’agréable. Scrutez de près le quartier de votre éventuelle future parcelle : écoles, hôpitaux, services, mais aussi accès routiers, hautes constructions qui pourraient obstruer la vue… Et ce concernant, une bonne orientation du terrain est également essentielle. Une exposition plein sud est intéressante si vous pouvez y construire de façon ouverte.
L’achat d’un terrain est une tâche difficile, étant donné qu’il commence à en manquer cruellement en Belgique, surtout à Bruxelles. De plus, chaque région, chaque province, parfois même chaque lotissement dispose de ses propres prescriptions urbanistiques. Ces règles définissent/restreignent le type d’habitation que vous pourrez construire (hauteur sous corniche, superficie au sol…), mais aussi les finitions de votre projet (couleur des châssis, tuiles…). Et en plus de tout ceci, les prix des terrains à bâtir ne cessent d’augmenter par chez nous.
Qui dit prix dit comparaisons et recherches approfondies
D’un prix moyen de 18 €/m2 en 2000 à 51 €/m2 en 2014, le prix des terrains à bâtir vendus en Wallonie augmentent de manière constante selon les chiffres de l’IWEPS (l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique). Pour éviter une mauvaise surprise, mieux vaut vérifier que le prix au mètre carré corresponde bien à celui des autres terrains du quartier.
Sites immobiliers, agences immobilières, entreprises de construction et même bouche-à-oreille, toutes ces sources vous permettront d’optimiser vos recherches, les sites internet ayant l’avantage de classer les résultats en fonction de certains critères, comme le budget par exemple. Un budget auquel il faut éventuellement ajouter des coûts supplémentaires dus aux droits d’enregistrement ou aux frais de notaires. Veillez à bien en prendre connaissance lors de votre prospection de terrain.
Enfin, en dehors des aspects techniques comme la qualité du sol, l’inclinaison du terrain ou le niveau de nappe phréatique, certains critères subjectifs peuvent vous aiguiller sur la voie d’une future parcelle à bâtir. Des discussions avec le voisinage concernant l’environnement, les contraintes du quartier, les projets de constructions aux alentours ou bien la visite répétée des lieux, à divers moments de la journée. Au plus vous disposerez d’informations, au mieux vous serez armés pour prendre une décision finale et investir sur le terrain à bâtir qui rejoint le plus grand nombre de vos attentes.