Le bois est l’un des premiers matériaux de construction à avoir été utilisé par les Hommes et il revient de plus en plus à la mode aujourd’hui. Peut-être même avez-vous déjà considéré de construire votre propre maison en bois. Malheureusement, de nombreux préjugés sont encore répandus sur l’ossature bois. Le bois prend feu, pas vrai ? Et il pourrit vite, ce qui n’est vraiment pas l’idéal pour une habitation. Et bien, détrompez-vous : comme le prouve la longévité des chalets de montagne, le bois est un matériau très résistant qui permet de construire des maisons solides. Alors, que savez-vous vraiment sur les maisons en bois ? Nous allons décortiquer les 8 préjugés les plus courants sur l’ossature bois.
1. L’ossature bois est réservée aux chalets
Beaucoup de gens assimilent la construction en bois aux chalets de montagne où ils ont passé leurs vacances. Certes, le bois est bien adapté à l’environnement montagneux et les chalets possèdent un charme qui plait aux touristes, mais il existe bien d’autres styles architecturaux pour les habitations en bois. En fait, les chalets de montagne utilisent le processus de construction en madriers (détaillé dans l’un de nos articles), qui n’est qu’un processus parmi d’autres. Vous pouvez donc décider d’utiliser des “rondins” de bois pour que votre maison ait un aspect “chalet”, mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser des planches lisses ou de ne pas laisser l’ossature bois apparente. De même, vous pouvez choisir si vous voulez laisser le bois apparent à l’intérieur de la maison ou si vous préférez le masquer.
2. L’ossature bois n’est pas solide
On pourrait penser que le bois est un matériau qui ne durera pas dans le temps et s’abîmera plus vite. La moisissure, les insectes, le feu semblent menacer sérieusement la longévité de la maison. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui le bois est abondamment traité avec des produits spécifiques qui le protègent des parasites et le rendent résistant aux intempéries. Soyez rassuré, votre maison ne s’abîmera pas si facilement ! Prenez l’exemple des habitations scandinaves : elles ont résisté à l’usure du temps et elles sont toujours aussi belles.
3. L’ossature bois prend feu
Le bois prend feu facilement ? Cela semble logique, puisqu’on l’utilise comme combustible depuis des millénaires. Mais réfléchissez-y un peu : le bois est privilégié pour faire du feu… entre autres parce qu’il prend longtemps pour brûler ! En réalité, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton. De plus, il ne dégage pas de gaz toxique ce qui veut dire qu’en cas d’incendie les secours pourront intervenir plus longtemps. Ce n’est pas pour rien que le bois est utilisé pour fabriquer les portes coupe-feu !
4. Une maison en bois demande beaucoup d’entretien
Vous avez peut-être déjà du mobilier de jardin en bois et vous savez à quel point entretenir ce matériau peut être contraignant. Repeindre, vernir et protéger le bois contre les éléments est pénible et doit être fait régulièrement. Cependant, le bois utilisé pour construire des maisons est déjà traité contre le vieillissement et les parasites, vous ne devrez donc pas l’entretenir par la suite. Si vous choisissez de revêtir la façade extérieure de bois, cela demandera un entretien tous les 10 ans environ, ce qui reste très raisonnable.
5. Les maisons en bois sont mal isolées
Il peut être surprenant d’apprendre que le bois est un matériau 12 fois plus isolant que le béton. Pas besoin de s’inquiéter pour l’isolation de votre maison, elle sera meilleure que dans une maison en béton et vous pourrez même faire des économies sur l’étape de l’isolation lors de la construction. Durant l’année, vous réaliserez aussi des économies de chauffage pouvant aller jusqu’à 30 %.
6. La construction à ossature bois est chère
Il est vrai que certains types de bois peuvent être coûteux. De même, au plus votre construction utilisera de bois, au plus la facture sera salée. Mais cela ne veut pas dire qu’une construction en bois est hors de prix : au contraire, vous économiserez beaucoup lors du chantier, car la préfabrication des pièces en atelier réduit le coût des transports, des déchets et des heures de travail sur chantier. De plus, la construction en bois se fait à sec, ce qui élimine les frais de consommation d’eau. Sans parler des économies d’énergie que vous ferez tout au long de l’année ! La construction en bois est donc accessible à tous les portefeuilles. Si votre budget est serré, choisissez simplement des essences de bois locales et un procédé de construction demandant peu de matériau.
7. L’ossature bois participe à la déforestation
Encore faux ! Si vous choisissez des essences certifiées PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council), votre construction n’aura pas d’impact négatif sur nos forêts. En effet, ces deux labels certifient que les arbres proviennent de forêts gérées de manière durable où les arbres coupés sont remplacés par de jeunes plants. Même si le procédé d’ossature bois, comme tout autre type de construction produit inévitablement des déchets et de la pollution, c’est loin d’être le plus néfaste pour l’environnement.
8. La construction de maisons à ossature bois est longue et difficile
Comme nous l’avons vu, la construction d’une maison en bois est facile, car toutes les pièces sont préfabriquées en atelier. Les chantiers ne durent pas bien longtemps en général, car il suffit de monter les pièces de bois déjà finies. La construction d’une maison en bois n’est donc pas plus compliquée et souvent plus rapide que celle d’une maison classique.
Prochaines démarches
Si vous êtes arrivés au bout de cet article, vous avez probablement répondu à la plupart de vos questions concernant la viabilité d’une maison à ossature bois. Cependant, faire construire une maison est un engagement conséquent : si vous avez d’autres interrogations, faites vos recherches avant de vous lancer dans un procédé plutôt qu’un autre.
Vos craintes sont apaisées et vous êtes convaincu par l’ossature bois ? Commencez par vous renseigner sur les différentes méthodes de construction possibles.