ossature-bois

La maison à ossature bois : quelles sont les possibilités de chauffage ?

ossature bois - chauffage

Les constructions en bois sont un peu différentes des constructions classiques, car elles bénéficient d’une excellente isolation naturelle grâce aux propriétés du bois. Cependant, en hiver, cela ne suffira pas toujours : il vous faut donc choisir un système de chauffage performant. Comment chauffer votre maison à ossature bois de manière optimale à la fois pour votre confort et votre portefeuille ? Nous allons passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous.

L’option chauffage confort

Si vous êtes frileux ou que vous privilégiez le confort et la facilité avant tout, des radiateurs combinés à un chauffage au sol sont la solution parfaite pour vous. Contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature bois peuvent parfaitement soutenir le poids de radiateurs. Simplement, si vous prévoyez d’installer des radiateurs particulièrement lourds comme des radiateurs en acier, assurez-vous au préalable que les murs intérieurs de l’ossature bois sont assez solides pour les soutenir (parlez-en avec votre architecte ou votre entrepreneur).

 

L’option chauffage écologique

Beaucoup sont attirés par l’ossature bois pour son côté durable et écologique. Si c’est votre cas, vous souhaitez probablement rester dans la même démarche pour votre installation de chauffage. Voici les options qui pourront vous convenir.

Chauffage au bois

Que ce soit via un poêle à bois ou à granulés, le chauffage au bois garantit une perte énergétique minimale (environ 10 % seulement) tout en ajoutant au charme de la maison. De plus, le bois est une matière abondante et renouvelable. Il est possible de chauffer une maison entièrement au bois, mais cela peut devenir un peu contraignant, car vous devrez ajouter des bûches toutes les deux heures pour maintenir le feu. Pour plus de confort, vous pouvez combiner le chauffage au bois avec des radiateurs ou du chauffage au sol.

Panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques sont bien connus pour être une option économique en plus d’être écologique. Une fois l’investissement de départ réalisé, l’énergie produite par vos panneaux est gratuite ! Si vous vivez dans une région très ensoleillée, c’est la solution pour vous. Sinon, vous devrez probablement poser des panneaux sur une surface plus large pour compenser le manque de soleil.

 

L’option chauffage économique

Vous souhaitez limiter les dégâts pour votre portefeuille ? Vous le faites déjà ! Le choix d’une maison à ossature bois vous permet d’économiser de l’énergie grâce à l’excellente isolation du bois, quel que soit le type de chauffage que vous choisirez. Pour aller encore plus loin, pensez à l’installation d’une pompe à chaleur. En plus d’être économique, elle est favorable à l’environnement puisqu’elle produit de la chaleur à partir de l’air ou de la terre entourant votre maison.

 

Comment combiner ces options ?

Que faire si vous voulez respecter l’environnement, mais que vous aimez le confort et que vous voulez aussi limiter vos dépenses ? C’est simple, il vous suffit de choisir les solutions qui vous plaisent le plus et de les combiner. Par exemple, rien ne vous empêche d’avoir un poêle à bois pour les mois d’hiver et des panneaux solaires qui vous chaufferont l’été. Les combinaisons possibles sont multiples et vous en trouverez forcément une qui vous correspondra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *