ossature-bois

La construction d’une maison à ossature bois en 4 étapes

Les étapes de la construction à ossature bois

Vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’ossature bois ? A moins d’être un expert dans le domaine, vous êtes probablement plein de questions : comment se déroule le processus de construction ? En quoi est-il différent de celui d’une maison en briques ? A quels délais devez-vous vous attendre ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, voici comment sont construites les maisons à ossature bois en quatre étapes.

 

1.     Élaboration du dossier de construction

Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire est de mettre en place votre dossier de construction. Avant de commencer à construire, il vous faut un terrain, un plan d’architecte et un permis de bâtir. Une fois le dossier terminé, vous pourrez faire appel à l’entrepreneur que vous aurez choisi pour commencer la construction.

Cette étape peut prendre un certain temps étant donné qu’il vous faudra comparer des devis, attendre les autorisations de la commune et réviser les plans avec votre architecte jusqu’à ce qu’ils vous conviennent.

 

2.     Période de préparation

La période de préparation qui s’ensuit est généralement composée de deux étapes (qui peuvent avoir lieu simultanément).

Préparation du terrain de construction

Avant de commencer la construction à proprement parler, il faut d’abord préparer votre terrain, c’est à dire effectuer les travaux de fondations et de terrassement. La durée de ces travaux dépendra bien évidemment du relief votre terrain et de la taille de votre future maison.

Préparation de l’ossature bois

Pendant ce temps, les pièces de l’ossature bois de votre maison seront préparées en atelier. Ce processus est plus rapide que lors de la construction des murs d’une maison classique, car il ne dépend pas des intempéries.

 

3.     Montage de la maison

Une fois que toutes les pièces en bois sont terminées et que les fondations sont prêtes, commence le moment tant attendu du montage. C’est là que votre maison va véritablement prendre forme. Cette étape est en général assez rapide puisque toutes les pièces sont déjà préparées à l’avance et n’ont plus qu’à être assemblées.

Autre avantage : vous pouvez commencer vos aménagements intérieurs directement après le montage, au contraire d’une maison classique qui doit d’abord sécher.

 

4.     Installations techniques

Les dernières étapes avant que vous puissiez entrer dans votre maison sont les raccordements à l’eau et l’électricité, la finition du sol et le plâtrage.

Voilà ! Ce qui était il n’y a pas si longtemps qu’une image dans votre tête est à présent votre maison. A vous maintenant de l’aménager selon vos envies pour pouvoir vous y installer rapidement.

 

Quelques conseils pour terminer

Les délais de construction d’une maison à ossature bois sont généralement plus courts que ceux d’une maison en briques (comptez une centaine de jours pour le processus complet). Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les congés de construction et les aspects météorologiques dans votre calcul. Pensez aussi qu’il vous faudra encore effectuer toutes les installations intérieures (cuisine, salle de bain, …) avant de pouvoir véritablement vous installer dans la maison de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *