Dans notre premier article, nous avons vu comment analyser un terrain à bâtir du point de vue géologique (orientation, type de sol, relief…). Cependant, il n’y a pas que les aspects propres au terrain lui-même qui doivent être pris en compte. L’environnement direct du terrain à bâtir ainsi que la législation en matière de construction peuvent fortement influencer votre décision finale. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.
L’environnement direct du terrain à bâtir
L’environnement du terrain à bâtir est essentiel, car il déterminera votre qualité de vie.
Soyez tout d’abord attentif aux installations autour de la parcelle. Y a-t-il un réseau électrique auquel vous pourrez facilement vous raccorder ? Pour les terrains plus reculés, assurez-vous également que le réseau téléphonique atteigne l’emplacement de la parcelle. Cela vous évitera de devoir installer vous-même une antenne par la suite.
L’environnement naturel peut aussi avoir des conséquences sur votre choix. Un cours d’eau trop proche du terrain risque de déborder et de provoquer des inondations. S’il y a une carrière à moins de 10 km du terrain, soyez prudent, car cela indique la présence de roche dans le sol et peut rendre toute construction irréalisable. De même, si vous observez des fissures sur les maisons voisines, il se peut que vous vous trouviez sur un sol argileux (pour plus de détails sur les différents types de sols, référez-vous à notre premier article).
Enfin, lorsque vous serez sur place, prenez le temps de faire le tour du quartier et d’observer les infrastructures : l’endroit est-il desservi par les transports en commun ? Y a-t-il des écoles à proximité ? Et des magasins ? Si vous avez des enfants, il peut être intéressant d’habiter à côté d’un centre sportif… Pour autant que vous acceptiez d’entendre les cris des supporters le dimanche matin. Vous pouvez aussi interroger les voisins pour voir ce qu’ils pensent du quartier.
La législation en matière d’urbanisme
Comme vous le savez, on ne peut pas faire construire une habitation n’importe comment : la législation impose certaines normes à respecter. Il est donc intéressant de vous renseigner sur ces normes avant d’acheter un terrain à bâtir.
Cela peut être fait très facilement en demandant à l’administration communale de vous fournir un certificat d’urbanisme. Celui-ci vous donnera les conditions de construction et autres informations sur la zone dans laquelle se situe la parcelle.
Vous pouvez aussi demander au propriétaire si le terrain a été borné. Le bornage permet de déterminer la limite de chaque propriété et donc d’éviter que votre voisin ne décide d’agrandir son terrain en empiétant sur le vôtre.
Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les taxes foncières de la région pour éviter les mauvaises surprises.
Derniers conseils pour préparer votre visite
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre terrain à bâtir. Cependant, ne précipitez pas les choses : prenez le temps de visiter le terrain à différents moments de la journée et revenez le week-end vous balader dans le quartier. N’hésitez pas à faire appel à un géologue et à demander un certificat d’urbanisme afin de ne rien laisser au hasard. Si toutes ces démarches confirment votre première impression, il sera alors temps de négocier le contrat auprès du vendeur.