On entend souvent parler de « maison clé sur porte », un concept de construction qui peut simplifier les tracas qu’une construction classique peut amener. Mais que signifie concrètement ce concept en termes de délais ou de contraintes administratives ? Comment y voir clair parmi les nombreux arguments de vente mis en avant par les entreprises de construction clé sur porte ? C’est ce que nous allons examiner ensemble.
La maison clé sur porte, un concept à part
Il est peut-être plus simple de commencer par dire ce qu’une maison clé sur porte n’est pas. En effet, ce type de construction n’est :
- Ni une construction classique, où vous choisissez votre architecte, votre entrepreneur, vos fournisseurs, mais devez gérer la bonne réception des travaux et la partie administrative de votre projet ;
- Ni une autoconstruction, où vous enrôlez toutes les fonctions, ce qui implique un investissement personnel total, de l’outillage et une expérience antérieure en construction afin de mener à bien votre chantier ;
- Ni une construction « casco », à mi-chemin entre la construction classique et l’autoconstruction (la construction « casco » vous permet d’acheter un gros œuvre et de vous charger de toutes les finitions, afin de faire de sérieuses économies ou de réaliser davantage avec le même budget).
La maison clé sur porte, une maison « prête à vivre »
Au contraire de ces trois types de construction, la maison clé sur porte implique qu’une seule firme se charge de l’entièreté de la réalisation de votre maison. Du premier contact, en passant par la réalisation des plans, jusqu’aux finitions (le degré de finitions étant variable), un seul intermédiaire s’assure de la concrétisation de votre projet. D’où l’expression « clé sur porte », la clé se trouvant quasiment sur votre porte d’entrée à la fin du chantier. Mais regardons d’un peu plus près les modalités de ce genre de construction :
- Le terrain : La plupart des entreprises clé sur porte possèdent un catalogue de terrains à bâtir. Mais vous pouvez également acheter un terrain de votre côté avant de vous lancer dans un projet clé sur porte.
- L’architecte : Tout dépend de la firme que vous choisissez pour faire construire votre maison. Certaines firmes travaillent avec des architectes nommés, et emploient même des architectes d’intérieur pour vous conseiller dans les finitions de votre projet. D’autres acceptent les plans d’un architecte extérieur de votre choix.
- Les plans : Si vous optez pour un architecte associé à l’entreprise clé sur porte, ce dernier travaillera sur la conception de votre maison. Il vous proposera des plans types ou sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget. À savoir que les firmes disposent généralement de maisons témoins ou alors de documentation pour que vous puissiez prendre une décision dans les meilleures conditions.
- L’administratif : C’est un des avantages du « clé sur porte », ne pas devoir s’occuper de l’aspect administratif puisqu’il est compris dans ce que prend en charge l’entreprise.
- Le délai : Ce dernier est relativement court ; comptez de six à sept mois pour une construction clé sur porte. De plus, le contrat que vous signez avec l’entreprise de construction garantit le respect des délais fixés. Notez tout de même que la rapidité des délais signifie aussi une rapidité dans le paiement entre les différentes phases de construction…
Bien que les personnes qui optent pour une maison clé sur porte travaillent avec une seule entreprise de construction qui, en fin de parcours, leur fournit une habitation toute prête et « sur mesure », nombreux sont ceux qui considèrent le manque de liberté et d’apport personnel dans leur projet comme un désavantage. C’est pourquoi il est bon de prendre le temps de réfléchir et considérer l’ensemble des points mentionnés ci-dessus, afin d’opter pour la maison qui vous conviendra au mieux.