Vous avez probablement reçu beaucoup de conseils expliquant que vous deviez demander des devis à différentes entreprises de construction afin d’obtenir les meilleurs prix.
Vous avez donc pris contact avec plusieurs constructeurs et avez reçu leurs offres. C’est à présent à vous de faire votre choix parmi celles-ci.
Sur quels critères allez-vous vous baser pour départager les entreprises ? Comment vous y prendre pour être certain de faire le bon choix ?
Voici 4 clés pour vous permettre de comparer les devis que vous avez reçus et choisir l’entreprise de construction qui vous conviendra le mieux.
1. Vérifier les références professionnelles de l’entreprise de construction
La première chose à faire lorsque vous recevez un devis est d’investiguer la compagnie qui vous l’a délivré. Renseignez-vous sur ses chantiers précédents. Pourquoi ne pas contacter directement les anciens clients ? Ils pourront très vite vous faire part de leur satisfaction, non seulement au niveau de la qualité de la construction, mais aussi du déroulement du chantier (respect des délais, communication, etc.).
Assurez-vous également que l’entreprise de construction respecte bien la garantie décennale. Si ce n’est pas le cas, éliminez directement l’entreprise de votre liste, car vous risquez d’avoir de gros ennuis par la suite.
2. Avoir une vue globale du chantier
Avant de comparer les prix des différents devis, assurez-vous qu’ils soient complets et que toutes les étapes du chantier s’y enchaînent correctement. Gardez à l’esprit que tout ce qui ne figure pas sur le devis sera facturé en supplément et au prix fort, vous ne pouvez donc pas baser votre comparaison sur un devis incomplet.
3. Comparer des éléments comparables
Lorsque vous comparez les différents prix, dissociez le prix de la construction en elle-même du prix des matériaux. Une facture moins chère, car l’entreprise de construction utilise des matériaux de mauvaise qualité n’est pas forcément une bonne affaire ! De plus, prenez en compte la réputation de l’entreprise et la confiance qu’elle vous inspire : un service facturé plus cher peut être justifié si l’entreprise fournit un travail d’excellente qualité.
4. Ne pas choisir le moins cher par défaut
Si un devis en particulier vous paraît bien moins cher que les autres, méfiez-vous : certaines entreprises de construction ne sont pas parfaitement honnêtes et « cachent » leurs coûts dans des opérations supplémentaires qu’elles n’incluent pas dans le devis et vous facturent par la suite. D’autres abaissent les coûts en produisant un service de moins bonne qualité, ce qui n’est pas recommandable. Gardez cela à l’esprit avant de sauter sur l’offre qui paraît la plus intéressante et lisez attentivement chaque ligne du devis afin de déceler d’éventuels problèmes. Si vous ne remarquez rien d’étrange, mais avez tout de même un doute, fiez-vous à la réputation du constructeur et aux témoignages de ses clients précédents.
Vous désirez en apprendre plus sur le choix d’une entreprise de construction en Belgique ? Consultez également notre article : Que doit contenir le cahier des charges d’une entreprise de construction ?